Jean-Baptiste THIERRY
Jean-Baptiste Thierry (1952)
Né à Comblessac, Jean-Baptiste Thierry (1922-2018) arrive à La Gacilly à l’âge de 8 ans. Après des études à Nantes, il s’installe au début des années 1950 en qualité de photographe, place de l’Église à La Gacilly.
Jusqu'en 1985, l’essentiel de sa production photographique est constitué par des reportages d’événements religieux, sportifs et culturels. En décembre 2006, Jean-Baptiste Thierry lègue à L’« Association Gacilienne pour la Protection du Patrimoine » : un lot de cartes postales et des négatifs photo argentique de la période 1951-1960.
Rangées dans 7 boites en carton, contenant chacune 25 bobines en aluminium, les pellicules photo sont principalement de format du 6x9.
En décembre 2022, l'entreprise AGELIA a numérisé tous les négatifs, une initiative de l'association financée par Jacques Rocher, partenaire privé. Grâce à cette opération, les 4500 photos sont désormais préservées.
La galerie consacrée à Jean-Baptiste Thierry montre une sélection de son travail.
Marynn GALLERNE
Marynn Gallerne (2022)
Marynn Gallerne, photographe installée à Saint-Brieuc, est née en septembre 1990.
Au premier trimestre 2023, les élèves de CM1-CM2 de l'école Jean de La Fontaine de La Gacilly ont travaillé avec le Festival Photo et l'artiste Marynn Gallerne, autour du fonds photographique de Jean-Baptiste Thierry légué à l’association La Gacilly Patrimoine.
Les élèves de Julie Sehedic ont suivi une série d’ateliers d’éducation artistique et culturelle avec la photographe.
À partir des images du fonds photographique et le travail mené en parallèle par la photographe en résidence, les élèves ont découvert les différents statuts de l’image, de la source documentaire au matériau de création.
En appréhendant les prises de vue et en élargissant le regard, les enfants ont pu s’interroger sur les contextes de réalisation des images, les intentions du photographe, et comprendre un processus de création photographique.
Dans les pas de Jean-Baptiste Thierry...
Tout au long de ce parcours, les élèves ont produit des images. D’abord des portraits dans leurs entourages, puis accompagnés par Marynn (l’artiste), Flora et Mélanie (les médiatrices du Festival photo) et Julie (leur enseignante), ils sont allés à la rencontre d’habitants, connus ou inconnus qui se sont prêté au jeu de la rencontre. Cette galerie restitue le travail des enfants.
Cartes postales
Les halles «Baltard» (1886-1970) et la Maison de ville
La collection de cartes postales de l'association a été constituée grâce à des dons et à des achats supplémentaires.
Don en 2006
-
- Jean-Baptiste Thierry, président de « La Recherche Historique et la Promotion de la Commune » (1973-1978)
- Louis Perrigue, président de l'« Association Gacilienne de Protection du Patrimoine » (1991-2004)
- Achats
- Jean-Claude Magré, président de l'« Association Gacilienne de Protection du Patrimoine » (2005-2008)
Club photo La Gacilly
Club photo La Gacilly (07 juillet 2023)
La Gacilly Patrimoine souhaite constituer un fonds photographique du territoire de la ville. Ces photos seront la mémoire de l'environnement urbain, et notamment avant les travaux d'aménagement 2023-2024. A cet effet, elle a sollicité le Club photo La Gacilly.
7 juillet 2023, trois photographes réalisaient la première session « de la rue de l'Aff à la place Yves Rocher ».
7 septembre 2023, deux photographes parcouraient le hameau de Cavalon et le moulin de Gouro. Pendant cette visite privée, Maud a guidé le groupe à la découverte des bâtiments agricoles, de la boulangerie, de la minoterie...
Galeries : Erick JEHL | Gérard BERTIN | Michel CAMBORNAC